Quelles sont vos responsabilités ?
Vous contribuez au développement ultérieur d'un système de gestion des risques adéquat pour les IBP afin d'identifier, de mesurer, de surveiller, de gérer et de rendre compte des risques possibles.
Vous mettez en œuvre le système de gestion des risques chez les IBP clients :
Vous accompagnez le client dans l'identification et la définition des risques (taxonomie des risques), des limites de tolérance au risque et de l'appétit pour le risque (« Risk Appetite ») de l'IBP ;
Vous êtes responsable de l’organisation, de l’orientation et de l’établissement des procédures et politiques
Vous mettez en place un processus d’évaluation et de priorisation des risques identifiés. Vous accompagnez le client dans l’élaboration de stratégies d’atténuation et de plans d’action. Vous suivez les plans d'actions
Vous établissez des procédures de contrôle et de reporting appropriées pour garantir que les informations relatives aux risques matériels et à l'efficacité du système de gestion des risques sont activement surveillées, analysées et intégrées dans le processus décisionnel (Tableau de bord des risques).
Sur la base de vos constats et des apports des autres fonctions clés, vous préparez le rapport annuel sur les risques et le rapport ORA triennal.
Vous participez aux conseils d'administration : vous veillez à ce que le Conseil d'Administration élabore et approuve la politique des risques
Vous conseillez les IBP dans le cadre de changements ayant un impact accru sur leurs risques : scission des fonds de pension, changement de prestataire, etc.
Vous conseillez les IBP dans l'élaboration de stress tests, de tests de scénarios et d'exercices ALM
Qui es-tu?
Vous êtes un expert dans le domaine de la gestion intégrée des risques.
Vous êtes en mesure de contribuer à fournir une orientation.
Vous avez un grand sens des responsabilités et êtes capable d'aborder les missions de manière autonome. À cette fin, les compétences organisationnelles et la priorisation sont importantes.
Vous avez une vision pragmatique de la gestion intégrale des risques et une expérience démontrable dans la mise en place et l'amélioration de la gestion des risques dans les organisations ou les projets et les outils.
Une connaissance actuelle des normes ERM telles que COSO, ISO31000 et d'autres lois et réglementations, des lignes directrices pertinentes, etc. est un plus.
Vous êtes socialement compétent, avez l'esprit d'équipe et pouvez établir de bonnes relations entre les différents départements.
Vous avez un fort esprit d'analyse et pouvez penser de manière abstraite.
En tant que « consultant », vous pouvez construire une relation de confiance avec le client.
Vous avez une bonne connaissance des deux langues nationales et de l'anglais.